Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ensemble, nous voila !
26 juin 2007

TF1 en direct de l'élysée

10

Le JT de TF1 en direct de l'Elysée

LE MONDE | 23.06.07 | 13h41
   

Mercredi 20 juin, à l'occasion d'un entretien avec le président NICOLAS SARKOZI, le journal télévisé de la Une (qui a réuni ce soir-là près de 12 millions de téléspectateurs et une part de marché de 48,9 %) a été présenté en direct du palais de l'Elysée.
Une "image" qui a paradoxalement suscité peu de commentaires en comparaison de la polémique sur la nomination de Laurent Solly, l'ex-directeur adjoint de la campagne de NICOLAS SARKOZI, à la direction générale de TF1 quelques jours seulement après la fin de la campagne présidentielle.


TF1 en direct depuis l'Elysée ? "Ce n'est pas la première fois", répond Robert Namias, directeur général adjoint chargé de l'information de la Une. "C'est même arrivé à plusieurs reprises", ajoute-t-il, en citant le face-à-face de Jacques Chirac avec des jeunes le 14 avril 2005 ou l'interview à l'Elysée de l'ex-président de la République par Patrick Poivre d'Arvor en juin 1999.

Pourtant, pour ce genre d'exercice, l'usage veut qu'un journaliste présente les grands titres du jour dans le studio de la chaîne avant de passer le relais à ses confrères qui réalisent l'interview. (...)

Cela étant, M. Namias est conscient de la portée symbolique de la diffusion d'un JT de TF1 depuis l'Elysée. "J'ai bien vu le sens que cela pouvait créer, et je l'ai intégré", argue le patron de l'info de la Une. Mais, selon lui, ce JT n'était pas "différent des autres journaux réalisés in situ, en Allemagne, lors de la dernière Coupe du monde de football ou de ceux qui le seront lors de la prochaine Coupe du monde de rugby, en France, cet automne". Il ajoute : "Cette formule s'inscrit dans une stratégie globale de journaux télévisés en direct." Selon lui, ce type d'entretien ferait même "partie intégrante des programmes événementiels" qui sont l'apanage des chaînes généralistes. Dans ces occasions, "nous devons être sur les lieux de l'événement pour que cela porte le journal", dit-il. Une recette qui, selon lui, ne s'applique qu'à "la condition que l'essentiel du journal télévisé soit constitué par l'événement que l'on couvre". Pour M. Namias, c'était le cas mercredi, car les titres, à peine développés par PPDA, ont duré seulement six minutes. En revanche, détaille-t-il, "si nous avions décidé que l'interview devait intervenir en fin de journal, nous aurions fait le JT depuis un studio à Boulogne".


Pour Franck Louvrier, conseiller en communication de NICOLAS SARKOZI, la présentation du JT dans un bureau attenant à celui du président de la République "est une idée de TF1".
"
Nous n'avons rien exigé et il n'y a eu aucun briefing entre les deux journalistes et le président avant l'entretien", assure-t-il. " D'ailleurs, les thèmes s'imposaient d'eux mêmes. La seule exigence du président a été de réaliser cet entretien ailleurs que derrière son bureau." Une "rupture" avec Jacques Chirac qui, lors des interviews à l'Elysée, préférait être dans cette posture. M. Louvier indique que, à l'avenir, M. NICOLAS SARKOZI souhaite faire ce genre d'intervention "selon l'actualité" et que toutes les grandes chaînes françaises sont déjà candidates pour diffuser ce genre "d'entretien-événement". "Au nom de l'alternance", dit-il, une des chaînes du service public devrait être choisie pour une prochaine intervention.  (...)

Guy Dutheil et Daniel Psenny
Article paru dans l'édition du 24.06.07.

Publicité
Publicité
Commentaires
ensemble, nous voila !
Publicité
Publicité