Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ensemble, nous voila !
8 août 2007

Grève Interdite : l'Allemagne montre la voie


En Allemagne, la justice interdit la grande grève des conducteurs de train

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.08.07 | 12h48  •  Mis à jour le 08.08.07 | 13h09

   

La grève des conducteurs de train allemands qui devait commencer jeudi et qui menaçait d'être la plus importante du secteur depuis quinze ans, a été interdite par le tribunal du travail de Nuremberg, a annoncé, mercredi 8 août, la Deutsche Bahn. Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire nationale, le tribunal a fondé sa décision sur le fait que cette grève ferait payer un très lourd tribu à l'économie allemande, en cette période de pointe pour les voyages. L'interdiction concerne tous les trains de fret ainsi que ceux assurant les liaisons sur les grandes lignes pour les voyageurs, et court jusqu'au 30 septembre.

Cette grève devait être menée par le syndicat des conducteurs de trains GDL (trente-quatre mille adhérents), qui réclame une augmentation des salaires de 31 %, alors que la Deutsche Bahn a conclu début juillet un accord avec les deux autres syndicats de transports, Transnet et GDBA, sur une augmentation de 4,5 % sur dix-neuf mois, assortie d'une prime de 600 euros, accord déjà signé par environ cent trente-quatre mille employés.

LES NÉGOCIATIONS POURRAIENT COMMENCER JEUDI

"Evidemment, nous allons faire appel [de la décision]", a expliqué Manfred Schell, dirigeant du GDL, à la télévision allemande, ajoutant que les négociations sur le différend salarial avec la Deutsche Bahn pourraient commencer jeudi.

Avant cette décision de justice, le GDL s'était dit prêt à "accepter la médiation d'une personne neutre, indépendante et reconnue par les deux parties", tout en lançant un appel au gouvernement à faire une proposition pour trouver une issue au conflit.

Avant que l'interdiction ne soit prononcée, un porte-parole du syndicat avait expliqué que seuls les conducteurs de trains de marchandises devaient commencer la grève jeudi, ceux des trains de voyageurs ne devant les rejoindre que lundi "au plus tôt (...) afin de se donner le temps de voir la réaction de l'employeur" face à la grève dans le fret. Il avait insisté sur le fait que les conducteurs ne voulaient "en aucun cas faire grève pendant le week-end".

bateau

Publicité
Publicité
Commentaires
ensemble, nous voila !
Publicité
Publicité